Nouveau système SPE-CDNI 3.0

 
Vous trouverez toutes les informations de cette page dans le document suivant :
pdf_frpdf_depdf_nlpdf_en
 
Vous pouvez accéder au nouveau système en cliquant sur le lien suivant: http://new.spe-cdni.org
L’application pour smartphone est disponible dans le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.
 

Nouveau système SPE-CDNI 3.0

La numérisation de la navigation intérieure est une thématique importante. Dans la Déclaration de Mannheim adoptée par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), il est souligné que la numérisation contribue à la compétitivité, à la sécurité et à la durabilité de la navigation intérieure. Dans le plan d’action pour la navigation intérieure (NAIADES III), la Commission européenne (CE) aspire également à une numérisation accrue. Le renouvellement du SPE-CDNI y contribue et soutient les objectifs de la CCNR et de la CE.
 
Le nouveau système SPE-CDNI 3.0 présente de nombreux avantages:
 

  • Simplicité accrue des paiements : à la fois le conducteur du bateau et le personnel de la station d’avitaillement peuvent consulter et confirmer à distance, sur leurs appareils respectifs, des informations importantes, telles que le nom du bateau, la quantité de carburant et la rétribution d’élimination correspondante.
  • Convivialité du système : l’application fonctionne à la fois en ligne et hors ligne. Lorsqu’il n’y a pas d’accès à Internet, les transactions sont sauvegardées dans une mémoire tampon ; elles sont transmises au système central dès que l’appareil dispose à nouveau d’un accès à Internet.
  • Numérisation de l’ensemble des documents : le conducteur peut consulter sur son appareil tous les reçus relatifs au paiement de la rétribution d’élimination.
  • Gestion plus aisée des comptes et des données : les entreprises et les personnes autorisées peuvent, via l’application, être facilement ajoutées ou supprimées de l’ECO-compte en cas de modification.
  • Amélioration du système de collecte de statistiques : la nouvelle application permet de recueillir des statistiques plus précises grâce à un système offrant une meilleure résistance aux erreurs et permettant de les corriger plus facilement. À long terme, les entreprises pourraient bénéficier de meilleures informations concernant leurs bateaux et consulter ces données facilement via l’application.

 
Le nouveau système SPE-CDNI 3.0 prend en compte les cas exceptionnels, tels que l’absence de connexion Internet sur les smartphones ou des exploitants de bâtiment ne possédant pas de smartphone. En effet, la procédure de paiement peut également être exécutée à l’aide d’un code-barres 2D analogique qu’il suffit d’imprimer. Il est en outre possible d’accéder au système via différents appareils, tels que des tablettes ou des PC. Le SPE-CDNI 3.0 entièrement numérique pourra continuellement être amélioré ou complété par des fonctionnalités, ce qui en fait une solution durable.
 

  • Le schéma 1 présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise l’application SPE-CDNI sur son smartphone ou sa tablette avec une connexion à l’Internet. La station d’avitaillement utilise également l’application sur son smartphone ou sa tablette en étant connectée à l’Internet. Chaque colonne décrit l’action de la personne concernée ou du système central. L’ordre des actions est indiqué par les flèches.

 

  • Le schéma 2 présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise l’application SPE-CDNI sur son smartphone ou sa tablette sans connexion à l’Internet. La station d’avitaillement utilise également l’application sur son smartphone ou sa tablette. La station d’avitaillement est connectée à l’Internet. Chaque colonne décrit l’action de la personne concernée ou du système central. L’ordre des actions est indiqué par les flèches.

 

  • Le schéma 3 présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise une ECO-ID imprimée. La station d’avitaillement utilise l’application sur son smartphone ou sa tablette. La station d’avitaillement est connectée à l’Internet. Chaque colonne décrit l’action de la personne concernée ou du système central. L’ordre des actions est indiqué par les flèches.

 

Quelles sont les principales modifications par rapport à l’ancien système ?

Le nouveau système repose sur une solution numérique sous la forme d’une application, l’application CDNI, qui peut être utilisée sur différents appareils numériques. Les ECO-cartes sont supprimées, tout comme les terminaux à cartes dans les stations d’avitaillement.
 
Les ECO-cartes sont remplacées par des ECO-ID, qui doivent être présentées à la station d’avitaillement sur un appareil numérique ou sous forme imprimée. Les terminaux à cartes sont remplacés par un module de l’application fonctionnant sur un smartphone, une tablette ou un PC/ordinateur portable de l’exploitant de la station d’avitaillement.
 
Pour les conducteurs cela signifie que, à la place de l’ECO-carte, l’enregistrement du volume avitaillé devra désormais être confirmé soit via l’application, soit au moyen d’une ECO-ID imprimée. De même, au lieu d’utiliser les terminaux à cartes, les exploitants des stations d’avitaillement devront désormais saisir les données dans l’application.
 

À partir de quand le nouveau système de paiement sera-t-il opérationnel (« Go-Live ») ?

Le nouveau système de paiement SPE-CDNI 3.0 a été mis en service le 09.08.2023.
 

Que dois-je faire afin de pouvoir utiliser le système à partir du 09.08.2023 ?

A) Je souhaite utiliser l’application

Les titulaires d’un ECO-compte doivent procéder comme suit :

  • Ajouter un ou des conducteur(s)

 
Le titulaire de l’ECO-compte fait en sorte que les conducteurs aient accès à l’application sur des smartphones/tablettes ou des PC/ordinateurs portables. Afin de pouvoir transmettre à ses conducteurs les données d’accès pour l’utilisation de l’application, une adresse électronique (courriel) doit être saisie pour chaque conducteur/membre d’équipage et doit être associée à l’ECO-ID du bateau. Le conducteur recevra alors automatiquement un courriel avec des instructions utiles.
 
Si des conducteurs doivent être ajoutés par la suite, le titulaire de l’ECO-compte devra également ajouter leur adresse électronique. S’il est mis fin à la fonction d’un conducteur, ses droits d’accès doivent être révoqués. S’il est prévu d’utiliser un smartphone associé au bateau, seul l’ajout d’une adresse électronique est nécessaire. Dans ce cas aussi, l’envoi des données d’accès est effectué automatiquement par le système à l’adresse électronique préalablement enregistrée.
 
Les conducteurs doivent procéder comme suit :

  1. 1. Installer l’application : L’application doit être téléchargée et installée à partir de l’App-Store de Google ou d’Apple.
  2. 2. Créer un compte : Le conducteur est automatiquement invité par courriel à créer un compte lorsqu’un titulaire d’un ECO-compte affecte pour la première fois ce conducteur à un bateau. Le conducteur peut aussi créer un compte à l’avance, sans être affecté à un bateau.

 
REMARQUE : si le conducteur a déjà installé l’application et possède déjà un compte permettant d’accéder à une autre ECO-ID, les deux étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, le conducteur reçoit automatiquement un message l’informant qu’il a accès à une nouvelle ECO-ID.
 

B) Je souhaite d’abord utiliser une ECO-ID imprimée

Les titulaires d’un ECO-compte doivent procéder comme suit :
 

  1. 1. Imprimer l’ECO-ID : via l’application web, le titulaire d’un ECO-compte peut générer des ECO-ID imprimables, sous la forme d’un QR-Code. Celui-ci peut ensuite être imprimé sous n’importe quelle forme.
  2. 2. Transmettre l’ECO-ID imprimée aux conducteurs ou la rendre accessible à bord du bateau.

 
ATTENTION : L’ECO-ID imprimée n’est valable que 6 mois. Une fois les 6 mois écoulés, elle peut à nouveau être générée via l’application web et imprimée. En outre, le titulaire d’un ECO-compte peut à tout moment révoquer les QR-Codes imprimés.
 

C) Pour les exploitants des stations d’avitaillement et le personnel des stations d’avitaillement

L’exploitant des stations d’avitaillement doit procéder comme suit :
 

  1. 1. Ajouter les stations d’avitaillement : l’exploitant des stations d’avitaillement doit enregistrer chaque station d’avitaillement dans le système, afin que l’enregistrement des données puisse se dérouler correctement.
  2. 2. Enregistrer le personnel de la station d’avitaillement dans le système : l’exploitant de la station d’avitaillement doit faire en sorte que le personnel de la station d’avitaillement ait accès à l’application pour les smartphones/tablettes ou les PC/ordinateurs portables. Afin que les données d’accès permettant d’utiliser l’application puissent être envoyées au personnel de la station d’avitaillement, une adresse électronique et des coordonnées de contact doivent être saisies pour chaque station d’avitaillement ou pour chaque personne autorisée. Le SPE-CDNI 3.0 enverra alors automatiquement à la station d’avitaillement ou aux personnes autorisées un courriel contenant des instructions supplémentaires.
    Si de nouveaux membres s’ajoutent ultérieurement au personnel de la station d’avitaillement, l’administration devra également ajouter leur adresse électronique. S’il est mis fin aux fonctions d’un membre du personnel de la station d’avitaillement, son droit d’accès doit être révoqué.
    Dans les stations d’avitaillement dans lesquelles il est prévu de toujours utiliser le même appareil pour l’enregistrement de la rétribution d’élimination (c’est à dire un appareil non rattaché à une personne), il suffit d’ajouter une seule adresse électronique. Dans ce cas aussi, l’envoi des données d’accès est effectué automatiquement par le système à l’adresse électronique préalablement enregistrée.

 
Le personnel de la station d’avitaillement qui est chargé d’enregistrer les données doit procéder comme suit :
 

  1. 1. Installer l’application : l’application doit être téléchargée et installée à partir de l’App-Store de Google ou d’Apple. Il est également possible d’utiliser l’application web ; pour cela sont nécessaires un navigateur compatible et une connexion Internet.
  2. 2. Créer un compte : le personnel de la station d’avitaillement reçoit automatiquement un courriel l’invitant à créer un compte, lorsqu’il est affecté pour la première fois à cette station d’avitaillement. Il est également possible de créer un compte à l’avance, sans être affecté à une station d’avitaillement.

 
REMARQUE : si un membre du personnel d’une station d’avitaillement qui a déjà installé l’application et possède déjà un compte obtient une autorisation d’accès pour une autre station d’avitaillement, les deux étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, ce membre du personnel de la station d’avitaillement reçoit automatiquement un message l’informant qu’il bénéficie d’une autorisation d’accès pour une autre station d’avitaillement.
 

Quelles sont les conditions techniques pour que je puisse utiliser l’application ?

L’application fonctionne avec les appareils et les spécifications logicielles suivants :
 
Appareils connectés à Internet, c’est-à-dire que les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones peuvent accéder au site new.spe-cdni.org (application web) via un navigateur Internet. Les navigateurs suivants peuvent être utilisés : Chrome, Firefox, Edge et Opera. À cet effet, les deux dernières versions de ces navigateurs sont compatibles.
 
Pour les tablettes ou smartphones avec accès à l’Internet, il est également possible d’utiliser une application mobile, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un navigateur Internet. À la place, l’application peut être téléchargée directement depuis le Store correspondant (App-Store ou Play-Store).
 
Sous iOS (Apple), les versions 13.4 ou supérieures seront compatibles à compter du lancement du système.
 
Sous Android (Google), les versions 6.0 ou supérieures seront compatibles à compter du lancement du système.
 

Quels seront les processus dans le nouveau système lors de l’avitaillement ?

À cet effet, veuillez consulter les schémas illustrant les processus (schéma 1, schéma 2, schéma 3), lesquels décrivent les trois situations les plus fréquentes aux stations d’avitaillement. Des informations plus précises et des formations seront disponibles ultérieurement.
 

Dois-je être connecté en permanence pour utiliser l’application ?

Non. L’utilisation de l’application en étant connecté présente l’avantage de faciliter la transaction et d’accéder aux reçus directement en ligne. Mais cela n’est pas obligatoire.
 

Que se passe-t-il si mon appareil est hors ligne ?

L’utilisation de l’application hors ligne a plusieurs conséquences. Celles-ci sont présentées dans les schémas de processus pour les différents scénarios. En résumé, l’utilisation hors ligne signifie que la saisie de la quantité de combustible avitaillée ne s’affiche pas automatiquement sur l’appareil du conducteur. Afin de pouvoir tout de même vérifier la quantité saisie et le bateau/l’ECO-ID sélectionné(e), le conducteur doit scanner un QR-Code généré par l’appareil du personnel de la station d’avitaillement. Cela garantit en outre que le conducteur puisse accéder aux reçus, même si l’accès au serveur devait s’avérer impossible. Dès que l’appareil utilisé dispose à nouveau d’un accès à Internet, le reçu est téléchargé. Ainsi, même les conducteurs habilités et les titulaires d’un ECO-compte qui n’ont pas participé directement à la transaction pourront consulter le reçu.
 

Quelles sont les alternatives à l’application ?

À la place de l’application, le conducteur peut également utiliser une ECO-ID imprimée, dont le fonctionnement est très proche de l’ancienne ECO-carte. Celui-ci peut être distribué aux conducteurs ou peut être mis à disposition à bord d’un bateau. L’inconvénient est que les reçus ne sont pas immédiatement disponibles sur place, puisque les stations d’avitaillement ne sont plus tenues de les imprimer. Les reçus sont toutefois enregistrés dans le système et pourront être consultés via un smartphone, une tablette, un PC ou un ordinateur.
 

Puis-je bénéficier d’une présentation détaillée ?

Oui, différents matériels seront mis à la disposition des titulaires d’ECO-comptes et des conducteurs au cours des prochaines semaines. L’utilisation de l’application, dans toutes les situations normales et particulières, sera notamment présentée sous forme de vidéos. En outre, des schémas de processus seront mis à la disposition pour toutes les situations normales et particulières. Cette page d’information sera également complétée afin de fournir un aperçu aussi exhaustif que possible.
 

Tutoriels

L’utilisation de l’application est présentée sous la forme de vidéos (sans son). Celles-ci expliquent notamment comment :
 

  • Donner un accès aux conducteurs à une ECO-ID

 

 

  • Imprimer une ECO-ID

 

 

  • Donner un accès au système au personnel des stations d’avitaillement

 

 

  • La vidéo ci-dessous présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise l’application SPE-CDNI sur son smartphone ou sa tablette avec une connexion à l’Internet. La station d’avitaillement utilise également l’application sur son smartphone ou sa tablette en étant connectée à l’Internet.

 

 

  • La vidéo ci-dessous présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise l’application SPE-CDNI sur son smartphone ou sa tablette sans connexion à l’Internet. La station d’avitaillement utilise également l’application sur son smartphone ou sa tablette. La station d’avitaillement est connectée à l’Internet.

 

 

  • La vidéo ci-dessous présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise une ECO-ID imprimée. La station d’avitaillement utilise l’application sur son smartphone ou sa tablette. La station d’avitaillement est connectée à l’Internet.

 

 

Définitions

Conducteur : par conducteur on entend ci-après tous les membres d’équipage habilités à procéder à l’avitaillement.
 
ECO-ID : l’ECO-ID est un numéro d’identification unique que le titulaire de l’ECO-compte a associé à un bateau et à l’ECO-compte correspondant. Cette ECO-ID permet au conducteur d’utiliser l’application. L’ECO-ID est présentée dans l’application mobile mais peut également exister en version imprimée sous la forme d’un QR-Code.
 
Application mobile : l’application mobile est l’application pour le smartphone ou la tablette. Lors de l’avitaillement, elle permet de confirmer les données saisies afin que la transaction puisse être effectuée. L’application mobile permet également de consulter les reçus de la rétribution d’élimination.
 
Application web : l’application web désigne l’accès au programme via des navigateurs standard tels que Chrome, Firefox, Edge et Opera. L’application web comprend une partie administrative dans laquelle le titulaire de l’ECO-compte peut gérer son compte (y compris les reçus), son/ses bateau(x) et les droits d’accès des conducteurs. Lorsqu’un conducteur se connecte à l’application web, il peut afficher l’ECO-ID et, comme via l’application mobile ou avec l’ECO-ID imprimée, il peut confirmer la quantité avitaillée. En outre, l’application web permet au conducteur de consulter les reçus.
 
Personnel de la station d’avitaillement : désigne toute personne qui, dans une station d’avitaillement, est responsable de la collecte des données pour la facturation de la rétribution d’élimination.
 
Exploitant de la station d’avitaillement : désigne l’entreprise qui exploite une ou plusieurs stations d’avitaillement.
 
Station d’avitaillement : désigne le lieu où les bâtiments s’approvisionnent en gazole ou autres carburants. Cela inclut les installations fixes à terre, les camions citernes et les bateaux-avitailleurs.
 

Aucun résultat pour votre recherche

Comment fonctionne le nouveau SPE-CDNI 3.0 ?

Quelles sont les principales modifications par rapport à l'ancien système ?

Le nouveau système repose sur une solution numérique sous la forme d’une application, l’application CDNI, qui peut être utilisée sur différents appareils numériques. Les ECO-cartes sont supprimées, tout comme les terminaux à cartes dans les stations d’avitaillement.
 
Les ECO-cartes sont remplacées par des ECO-ID, qui doivent être présentées à la station d’avitaillement sur un appareil numérique ou sous forme imprimée. Les terminaux à cartes sont remplacés par un module de l’application fonctionnant sur un smartphone, une tablette ou un PC/ordinateur portable de l’exploitant de la station d’avitaillement.
 
Pour les conducteurs cela signifie que, à la place de l’ECO-carte, l’enregistrement du volume avitaillé devra désormais être confirmé soit via l’application, soit au moyen d’une ECO-ID imprimée. De même, au lieu d’utiliser les terminaux à cartes, les exploitants des stations d’avitaillement devront désormais saisir les données dans l’application.

À partir de quand le nouveau système de paiement sera-t-il opérationnel (« Go-Live ») ?

Le nouveau système de paiement SPE-CDNI 3.0 sera mis en service le 09.08.2023. À partir de cette date, les ECO-cartes ne seront plus utilisables et la saisie des données pour le paiement de la rétribution d’élimination devra se faire soit via la nouvelle application, soit sur la base d’une ECO-ID imprimée.

Que dois-je faire afin de pouvoir utiliser le système à partir du 09.08.2023 ?

A) Je souhaite utiliser l’application

Les titulaires d’un ECO-compte doivent procéder comme suit :

  • Ajouter un ou des conducteur(s)

 
Le titulaire de l’ECO-compte fait en sorte que les conducteurs aient accès à l’application sur des smartphones/tablettes ou des PC/ordinateurs portables. Afin de pouvoir transmettre à ses conducteurs les données d’accès pour l’utilisation de l’application, une adresse électronique (courriel) doit être saisie pour chaque conducteur/membre d’équipage et doit être associée à l’ECO-ID du bateau. Le conducteur recevra alors automatiquement un courriel avec des instructions utiles.
 
Si des conducteurs doivent être ajoutés par la suite, le titulaire de l’ECO-compte devra également ajouter leur adresse électronique. S’il est mis fin à la fonction d’un conducteur, ses droits d’accès doivent être révoqués. S’il est prévu d’utiliser un smartphone associé au bateau, seul l’ajout d’une adresse électronique est nécessaire. Dans ce cas aussi, l’envoi des données d’accès est effectué automatiquement par le système à l’adresse électronique préalablement enregistrée.
 
Les conducteurs doivent procéder comme suit :

  1. 1. Installer l’application : L’application doit être téléchargée et installée à partir de l’App-Store de Google ou d’Apple.
  2. 2. Créer un compte : Le conducteur est automatiquement invité par courriel à créer un compte lorsqu’un titulaire d’un ECO-compte affecte pour la première fois ce conducteur à un bateau. Le conducteur peut aussi créer un compte à l’avance, sans être affecté à un bateau.

 
REMARQUE : si le conducteur a déjà installé l’application et possède déjà un compte permettant d’accéder à une autre ECO-ID, les deux étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, le conducteur reçoit automatiquement un message l’informant qu’il a accès à une nouvelle ECO-ID.
 

B) Je souhaite d’abord utiliser une ECO-ID imprimée

Les titulaires d’un ECO-compte doivent procéder comme suit :
 

  1. 1. Imprimer l’ECO-ID : via l’application web, le titulaire d’un ECO-compte peut générer des ECO-ID imprimables, sous la forme d’un QR-Code. Celui-ci peut ensuite être imprimé sous n’importe quelle forme.
  2. 2. Transmettre l’ECO-ID imprimée aux conducteurs ou la rendre accessible à bord du bateau.

 
ATTENTION : L’ECO-ID imprimée n’est valable que 6 mois. Une fois les 6 mois écoulés, elle peut à nouveau être générée via l’application web et imprimée. En outre, le titulaire d’un ECO-compte peut à tout moment révoquer les QR-Codes imprimés.
 

C) Pour les exploitants des stations d’avitaillement et le personnel des stations d’avitaillement

L’exploitant des stations d’avitaillement doit procéder comme suit :
 

  1. 1. Ajouter les stations d’avitaillement : l’exploitant des stations d’avitaillement doit enregistrer chaque station d’avitaillement dans le système, afin que l’enregistrement des données puisse se dérouler correctement.
  2. 2. Enregistrer le personnel de la station d’avitaillement dans le système : l’exploitant de la station d’avitaillement doit faire en sorte que le personnel de la station d’avitaillement ait accès à l’application pour les smartphones/tablettes ou les PC/ordinateurs portables. Afin que les données d’accès permettant d’utiliser l’application puissent être envoyées au personnel de la station d’avitaillement, une adresse électronique et des coordonnées de contact doivent être saisies pour chaque station d’avitaillement ou pour chaque personne autorisée. Le SPE-CDNI 3.0 enverra alors automatiquement à la station d’avitaillement ou aux personnes autorisées un courriel contenant des instructions supplémentaires.
    Si de nouveaux membres s’ajoutent ultérieurement au personnel de la station d’avitaillement, l’administration devra également ajouter leur adresse électronique. S’il est mis fin aux fonctions d’un membre du personnel de la station d’avitaillement, son droit d’accès doit être révoqué.
    Dans les stations d’avitaillement dans lesquelles il est prévu de toujours utiliser le même appareil pour l’enregistrement de la rétribution d’élimination (c’est à dire un appareil non rattaché à une personne), il suffit d’ajouter une seule adresse électronique. Dans ce cas aussi, l’envoi des données d’accès est effectué automatiquement par le système à l’adresse électronique préalablement enregistrée.

 
Le personnel de la station d’avitaillement qui est chargé d’enregistrer les données doit procéder comme suit :
 

  1. 1. Installer l’application : l’application doit être téléchargée et installée à partir de l’App-Store de Google ou d’Apple. Il est également possible d’utiliser l’application web ; pour cela sont nécessaires un navigateur compatible et une connexion Internet.
  2. 2. Créer un compte : le personnel de la station d’avitaillement reçoit automatiquement un courriel l’invitant à créer un compte, lorsqu’il est affecté pour la première fois à cette station d’avitaillement. Il est également possible de créer un compte à l’avance, sans être affecté à une station d’avitaillement.

 
REMARQUE : si un membre du personnel d’une station d’avitaillement qui a déjà installé l’application et possède déjà un compte obtient une autorisation d’accès pour une autre station d’avitaillement, les deux étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, ce membre du personnel de la station d’avitaillement reçoit automatiquement un message l’informant qu’il bénéficie d’une autorisation d’accès pour une autre station d’avitaillement.

Puis-je utiliser le nouveau système avant son lancement ?

Oui, certaines parties du système peuvent déjà être utilisées à partir du 04.07.2023. À partir de cette date, l’application web pour PC et ordinateurs portables sera activée dans le nouveau SPE-CDNI pour les tâches administratives. Les fonctionnalités suivantes pourront être utilisées à partir de cette date :

  • La gestion des ECO-ID
  • L’impression d’ECO-ID analogiques (sous forme de QR-Codes)
  • L’octroi de l’accès à l’application aux conducteurs
  • Pour les exploitants de stations d’avitaillement : l’enregistrement de stations d’avitaillement et du personnel des stations d’avitaillement dans le système

 
Jusqu’au 09.08.2023, les autres données ne pourront être traitées que dans le système actuel. De même, les nouveaux ECO-comptes continueront d’être créés dans l’ancien système jusqu’au 09.08.2023.
 
L’application mobile pour smartphones et tablettes sera activée fin juillet, mais au plus tard le 09.08.2023, date à laquelle l’ancien système sera désactivé.

Quelles sont les conditions techniques pour que je puisse utiliser l'application ?

L’application fonctionne avec les appareils et les spécifications logicielles suivants :
 
Appareils connectés à Internet, c’est-à-dire que les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones peuvent accéder au site new.spe-cdni.org (application web) via un navigateur Internet. Les navigateurs suivants peuvent être utilisés : Chrome, Firefox, Edge et Opera. À cet effet, les deux dernières versions de ces navigateurs sont compatibles.
 
Pour les tablettes ou smartphones avec accès à l’Internet, il est également possible d’utiliser une application mobile, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un navigateur Internet. À la place, l’application peut être téléchargée directement depuis le Store correspondant (App-Store ou Play-Store).
 
Sous iOS (Apple), les versions 13.4 ou supérieures seront compatibles à compter du lancement du système.
 
Sous Android (Google), les versions 6.0 ou supérieures seront compatibles à compter du lancement du système.

Quels seront les processus dans le nouveau système lors de l'avitaillement ?

À cet effet, veuillez consulter les schémas illustrant les processus (schéma 1, schéma 2, schéma 3), lesquels décrivent les trois situations les plus fréquentes aux stations d’avitaillement. Des informations plus précises et des formations seront disponibles ultérieurement.

Dois-je être connecté en permanence pour utiliser l'application ?

Non. L’utilisation de l’application en étant connecté présente l’avantage de faciliter la transaction et d’accéder aux reçus directement en ligne. Mais cela n’est pas obligatoire.

Que se passe-t-il si mon appareil est hors ligne ?

L’utilisation de l’application hors ligne a plusieurs conséquences. Celles-ci sont présentées dans les schémas de processus pour les différents scénarios. En résumé, l’utilisation hors ligne signifie que la saisie de la quantité de combustible avitaillée ne s’affiche pas automatiquement sur l’appareil du conducteur. Afin de pouvoir tout de même vérifier la quantité saisie et le bateau/l’ECO-ID sélectionné(e), le conducteur doit scanner un QR-Code généré par l’appareil du personnel de la station d’avitaillement. Cela garantit en outre que le conducteur puisse accéder aux reçus, même si l’accès au serveur devait s’avérer impossible. Dès que l’appareil utilisé dispose à nouveau d’un accès à Internet, le reçu est téléchargé. Ainsi, même les conducteurs habilités et les titulaires d’un ECO-compte qui n’ont pas participé directement à la transaction pourront consulter le reçu.

Quelles sont les alternatives à l'application ?

À la place de l’application, le conducteur peut également utiliser une ECO-ID imprimée, dont le fonctionnement est très proche de l’ancienne ECO-carte. Celui-ci peut être distribué aux conducteurs ou peut être mis à disposition à bord d’un bateau. L’inconvénient est que les reçus ne sont pas immédiatement disponibles sur place, puisque les stations d’avitaillement ne sont plus tenues de les imprimer. Les reçus sont toutefois enregistrés dans le système et pourront être consultés via un smartphone, une tablette, un PC ou un ordinateur.

Puis-je bénéficier d'une présentation détaillée ?

Oui, différents matériels seront mis à la disposition des titulaires d’ECO-comptes et des conducteurs au cours des prochaines semaines. L’utilisation de l’application, dans toutes les situations normales et particulières, sera notamment présentée sous forme de vidéos. En outre, des schémas de processus seront mis à la disposition pour toutes les situations normales et particulières. Cette page d’information sera également complétée afin de fournir un aperçu aussi exhaustif que possible.

Tutoriels

L’utilisation de l’application est présentée sous la forme de vidéos. Celles-ci expliquent notamment comment :
 

  • Donner un accès aux conducteurs à une ECO-ID

 

 

  • Imprimer une ECO-ID

 

 

  • Donner un accès au système au personnel des stations d’avitaillement

 

 

  • La vidéo ci-dessous présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise l’application SPE-CDNI sur son smartphone ou sa tablette avec une connexion à l’Internet. La station d’avitaillement utilise également l’application sur son smartphone ou sa tablette en étant connectée à l’Internet.

 

 

  • La vidéo ci-dessous présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise l’application SPE-CDNI sur son smartphone ou sa tablette sans connexion à l’Internet. La station d’avitaillement utilise également l’application sur son smartphone ou sa tablette. La station d’avitaillement est connectée à l’Internet.

 

 

  • La vidéo ci-dessous présente le déroulement de la transaction lorsque le conducteur utilise une ECO-ID imprimée. La station d’avitaillement utilise l’application sur son smartphone ou sa tablette. La station d’avitaillement est connectée à l’Internet.

 

Définitions

Conducteur : par conducteur on entend ci-après tous les membres d’équipage habilités à procéder à l’avitaillement.
 
ECO-ID : l’ECO-ID est un numéro d’identification unique que le titulaire de l’ECO-compte a associé à un bateau et à l’ECO-compte correspondant. Cette ECO-ID permet au conducteur d’utiliser l’application. L’ECO-ID est présentée dans l’application mobile mais peut également exister en version imprimée sous la forme d’un QR-Code.
 
Application mobile : l’application mobile est l’application pour le smartphone ou la tablette. Lors de l’avitaillement, elle permet de confirmer les données saisies afin que la transaction puisse être effectuée. L’application mobile permet également de consulter les reçus de la rétribution d’élimination.
 
Application web : l’application web désigne l’accès au programme via des navigateurs standard tels que Chrome, Firefox, Edge et Opera. L’application web comprend une partie administrative dans laquelle le titulaire de l’ECO-compte peut gérer son compte (y compris les reçus), son/ses bateau(x) et les droits d’accès des conducteurs. Lorsqu’un conducteur se connecte à l’application web, il peut afficher l’ECO-ID et, comme via l’application mobile ou avec l’ECO-ID imprimée, il peut confirmer la quantité avitaillée. En outre, l’application web permet au conducteur de consulter les reçus.
 
Personnel de la station d’avitaillement : désigne toute personne qui, dans une station d’avitaillement, est responsable de la collecte des données pour la facturation de la rétribution d’élimination.
 
Exploitant de la station d’avitaillement : désigne l’entreprise qui exploite une ou plusieurs stations d’avitaillement.
 
Station d’avitaillement : désigne le lieu où les bâtiments s’approvisionnent en gazole ou autres carburants. Cela inclut les installations fixes à terre, les camions citernes et les bateaux-avitailleurs.