Tableau de bord

Données de la péréquation financière

 

Notice explicative

 
La Partie A de la Convention met en œuvre un système de paiement électronique international pour rendre opérationnel le financement indirect de la collecte des déchets huileux et graisseux et un réseau suffisamment dense de stations de réception.
Les recettes (rétributions d’élimination) et les dépenses (coûts d’élimination) sont reportées à un niveau international dans une péréquation financière internationale.
 
Publiées chaque trimestre et annuellement au moyen de résolutions depuis 2011, les péréquations fournissent les données clefs du système de financement : coûts, recettes, volumes des déchets huileux et graisseux déposés.
 
Pour permettre au public intéressé d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs années et d’appréhender les évolutions et les tendances du système, la CDNI a développé un tableau de bord quadrilingue permettant une visualisation dynamique des données publiques issues de la péréquation.
 
L’utilisateur peut créer la visualisation de son choix et ainsi par exemple :

  • comparer l’évolution d’un item par rapport à une année précédente (on peut comparer l’année 2018 par rapport à l’année 2017 ou l’année 2011),
  • comparer l’évolution d’un item par rapport à un trimestre antérieur (on peut comparer le trimestre T2 2019 par rapport au trimestre T1 2019 ou T2 2018),
  • observer l’évolution de chaque item sur une plage d’années ou trimestres définies par l’utilisateur
  • comparer les différent items entre deux ou plusieurs États,
  • extraire la visualisation qu’il a définie au format PDF, image png ou PowerPoint.

 

Points d’attention

  • Les données provisoires ne sont pas intégrées dans le tableau de bord. Seules les données issues des péréquations annuelles adoptées sont reprises dans le tableau. Cela signifie que par exemple les données pour l’année 2020 ne sont intégrées qu’en décembre 2021 (la péréquation définitive n’est disponible que l’année n+1).
  • En raison de valeurs d’échelle significativement différentes, il est difficile de comparer certains items (ex. consommation de la flotte vs. récipients)
  • Le détail des catégories « récipients » et « déchets huileux et solides » n’est pas renseigné ici par absence d’homogénéité.
  • Données consommation de la flotte : les chiffres sont une extrapolation à partir des rétributions d’élimination et visent à donner une tendance globale de la consommation de la flotte dans le champ d’application de la CDNI.