<- Toutes les actualités

Réunion d’hiver 2025 de la Conférence des Parties Contractantes

Strasbourg, le 16.12.2025 – La Conférence des Parties Contractantes (CPC) du 16 décembre 2025 a permis d’aborder un certain nombre de thématiques liées à la collecte, au dépôt et la réception de déchets en navigation rhénane et intérieure. La réunion a eu lieu à Strasbourg sous la présidence de M. Alexandros Koltsidas, de la délégation suisse auprès de la CDNI (Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure). Pour la période 2026-2027, la présidence sera assurée par M. Ruben Lindemann, chef de la délégation allemande.
 
Les résolutions adoptées lors de la CPC seront disponibles au courant du mois de janvier, sur le site internet de la CDNI.
 

Source : Adobe Stock

 

Augmentation de la rétribution d’élimination à 12€/1000 litres de gazole

 
Pour rappel, la rétribution d’élimination des déchets huileux et graisseux augmentera de 10 euros à 12 euros pour 1000 litres de gazole délivré, au 1er janvier 2026. Les États signataires de la CDNI ont fait le constat d’une hausse des coûts pour la collecte des déchets et d’un niveau de recettes inférieur aux prévisions. L’augmentation permettra de maintenir un service de qualité en matière de collecte de déchets huileux et graisseux.
 

SPE-CDNI 3.0 : transition énergétique et digitalisation

 
Le système de paiement SPE-CDNI 3.0 permet aux conducteurs de s’acquitter de la rétribution d’élimination des déchets huileux et graisseux survenant lors de l’exploitation de leur bateau, soit avec un smartphone (application mobile), soit au moyen d’une ECO-ID imprimée (QR-code). Une évolution du système de paiement permet désormais aux stations d’avitaillement de noter le type de carburant fourni. Cela contribuera à avoir une meilleure vue d’ensemble de l’impact de la transition énergétique sur les déchets huileux et graisseux.
 
Par ailleurs, le nouveau système électronique d’enregistrement des déchets huileux et graisseux – mis en place en 2024 – est désormais utilisé par la quasi-totalité des stations de réception. Il constitue une bonne base pour un éventuel futur carnet de contrôle des huiles usagées au format électronique.
 

Adoption du programme de travail 2026-2027

 
La CPC a adopté le nouveau programme de travail 2026-2027 de la CDNI, lors de sa réunion du 16 décembre 2025. Celui-ci comprend notamment des nouveautés telles que :

  • Le suivi des incidents liés aux huiles usagées contaminées et aux eaux de fond de cale polluées (Partie A, déchets huileux et graisseux)
  • L’examen de la liste des matières qui peuvent se retrouver dans les eaux de lavage, et le cas échéant, l’actualisation de cette liste (Partie B, déchets liés à la cargaison)
  • Le partage d’expériences concernant la collecte et le traitement des déchets liés à la cargaison, notamment la ventilation/le dégazage (Partie B, déchets liés à la cargaison)
  • L’examen de la possibilité de prendre en compte les liquides de refroidissement dans la partie A (Partie C, autres déchets liés à l’exploitation du bateau)

 

Prochaines réunions

 
Lieu : Strasbourg
 

  • Groupe de travail de la CDNI (CDNI/G) : 22 et 23 avril 2026
  • Instance Internationale de Péréquation et de Coordination (IIPC) : 19 mai 2026
  • Conférence des Parties Contractantes (CPC) : 2 juillet 2026

 
Par ailleurs, une journée thématique consacrée à la conversion de la flotte de bateaux déshuileurs en bâtiments à doubles coques est en cours de préparation. A partir de 2039, l’ADN prévoit que seuls les bateaux déshuileurs à double coque puissent être exploités. Actuellement, la grande majorité des bateaux déshuileurs est à simple coque. Or, la modification ou l’achat de bateaux à double coque est très couteux. La journée thématique a pour objectif de réfléchir aux solutions possibles face à ce défi majeur.