FAQ

 

Part A


Which vessels are required to pay the disposal fee?

All vessels travelling within the territorial scope of the CDNI and bunkering tax-free gas oil are regarded as belonging to the shipping industry. Ferries, service and patrol vessels, floating cranes and dredgers, inland vessels from third countries etc. are consequently affected as well. Vessels belonging to the maritime shipping industry including commercial fishing vessels are exempted. Recreational craft, which normally are not entitled to purchase tax-free gas oil, are also exempted. Separate facilities have been designated for this type of craft.

When must the disposal fee be paid?

The disposal fee is due when gas oil is bunkered. The amount of the charge depends on the quantity of gas oil bunkered. The fee is not for the bunkering company, however. The collected money is transferred to the national institution of the country where bunkering takes place, and is used to fund the network of reception stations. The bunkering company does, however, assist in the charge transaction.

How does payment need to be made?

The ECO card, which is linked to an ECO account established with a national institution, is used to pay the disposal fee. The ship’s operator must apply for the account, which can be established with basically any national institution, under the condition that the applicant holds a bank account in that particular country. Several cards can be issued for each account. It is important that the account is sufficiently covered at all times, since the bank can refuse to debit the account with the disposal fee if coverage is insufficient. For this reason, a sufficient balance must be deposited far enough in advance with the particular national institution. The national institutions may also offer direct debiting in order to automatically restore the ECO account balance to the amount before debiting.

And how does it work exactly?

The bunkering companies have special mobile payment terminals that are connected to the SPE-CDNI administration system. With the ECO card affording access to this system, the bunkered amount of gas oil is entered via the terminal and the account debited with the corresponding amount. The payment receipt, which is issued by the bunkering company, must be kept on board together with proof of purchase for 12 months.

What if I have no ECO card or the ECO account is not sufficiently covered?
A procedure based on a printed form can be carried out in such cases. The skipper responsible signs a promissory note to the credit of the national institution responsible for collecting the charge. The national institution charges an administration fee of €25 for each transaction where this procedure is used.

Is VAT applicable to the disposal fee?
Yes, VAT is applicable to services provided in connection with collecting and treating wastes. VAT is collected by the national institution with which the ECO account has been established, as the disposal fee is used to cover the expense incurred through these services.

 

Part B


Handling of fertilisers with commodity codes 723, 724 and 729

What is the procedure for handing over fertilisers with commodity codes 723, 724 and 729 on the list of substances as per annex 2, appendix III of the CDNI to an agricultural enterprise for spreading on the field?

The handing over of commodities with commodity codes 723, 724 and 729 on the list of substances as per annex 2 appendix III of the CDNI to an agricultural enterprise for application to a field is permissible on condition that the receiving agricultural enterprise receiving the fertilisers confirms the reception of fertilisers

  • with commodity code 7241 in the attestation of unloading under the heading reception station;
  • with commodity codes 7242, 7243 and 7290 in a separate certificate containing the declaration that the fertiliser will not be discharged into the river, and that the introduction of these fertilisers is permitted under national regulations.

 

Reason:

  • Fertilisers in commodity code 723 are permitted to be discharged into the river and are therefore not subject to any further provision.
  • Fertilisers in commodity code 7241 are earmarked for special treatment. This special treatment can also be spreading on a field. The reception of the wash water to be spread on the field should be recorded in the attestation of unloading under the heading reception station as the agricultural enterprise has a comparable function here to any other wash water reception station. It also permits provision of the proof of proper disposal required by the CDNI.
  • Fertilisers in commodity codes 7242, 7243 and 7290 are allowed to be introduced into the sewer system. Precautions must however be taken to ensure that the agricultural enterprise does not discharge into the river. This can be achieved with a corresponding declaration also confirming receipt. Application on a field is certainly a comparable solution here to introduction into the sewer system.
  • Application to soil is only permitted if allowed under national regulations (which may be based on international regulations). This corresponds to an approval permit for the reception station.


Option for the consignee / handling facility to define a higher unloading standard at its own initiative

In the dry goods shipping sector there are three unloading standards; clean-swept, vacuum cleaned and washed-clean. The CDNI says nothing about whether it is permissible in each case for the consignee/handling facility to define a higher unloading standard at their own initiative after the ship has been unloaded. For cost reasons many companies would like to dispense with vacuum cleaning, preferring instead to proceed directly with washing. Is it permissible to define a higher unloading standard? Is it permissible when cleaning to dispense with an unloading standard, e.g. proceeding directly with washing after cleaning with a broom?

The CDNI’s objective is to keep waste disposal to a minimum. Washing immediately after brushing (clean-swept) would create a higher concentration of waste in the wash water. To that extent, the consignee/handling facility might incur higher costs. The quantity of wash water should however be comparable. There is therefore no objection to this approach. A higher downloading standard typically complies with the objective of a clean environment, but may result in higher costs for the consignee/handling facility. Provided that the consignee/handling facility pays these costs, then there are no grounds for objection here.


Disposal of the wash water

According to article 7.05, the consignee/handling facility is obliged to accept the wash water and dispose of it in accordance with appendix III. Appendix III requires special treatment for a number of commodities. There is no further explanation of what this treatment should be. The national provisions for implementation of the CDNI state that in most cases any further disposal is to be as laid down in the national waste and wastewater legal provisions of the respective Contracting States. In a number of cases however appendix III states that spraying onto stored cargo is possible as a means of special disposal. For a number of other products, e.g. fertilisers could there be other simple disposal methods? For example, a number of fertilisers could be picked up by a farmer and spread on a field while complying with the relevant national fertiliser regulations. Another possibility would be to add the wash water to the unloaded cargo.
Are disposal methods such as these possible under currently existing regulations (having particular regard to additional national waste legislation – see respective implementation of the Waste Framework Directive).

The addition of wash water to offloaded cargo is comparable to spraying onto stored cargo. To that extent the list of substances should possibly be expanded. In an initial step, until the list of materials is amended, there might be national exceptions based on article 6.01 paragraph 4.

The spreading of fertiliser on the field could be permitted subject to compliance with the relevant national fertiliser regulations and, where required, any other waste regulations for the transport of the fertiliser wash water to the field in question. The undertaking that the aforementioned regulations are being complied with would have to be provided by the farmer in question to the consignee / handling facility in a legally valid written form.


Electronic transport contract

Many companies are switching over from a hard copy transport contract to an electronic transport contract. The CDNI regulations in this regard do not (yet) appear to have been drawn up. Electronic transport contracts are typically no longer carried on board.
How is inspection meant to operate in this situation (including by the river police) in accordance with article 7.09 of annex 2 of the CDNI? Does article 7.09 need to be amended?

The CDNI does not currently envisage such a possibility. What would be conceivable is a solution in which the charterer gives the carrier an attestation of unloading in which he quotes and confirms the necessary commodity numbers (e.g. with a company stamp and signature).


Agreement between consignor and consignee with repercussions for the carrier

A number of consignors appear to enter into transport contracts with consignees that contain a provision that the consignee only unloads or carries out a minimum of cleaning (clean-swept) but that the cleaning or more thorough cleaning (vacuum cleaned and better) is assigned to the carrier. Does the CDNI permit such contracts?

Concerning contractual agreements, the CDNI says:

  • in article 7.02 paragraph 2 that in providing the vessel a higher unloading standard or washing can be agreed in advance;
  • in article 7.07 that the charterer and consignee are also able to enter into an agreement among themselves as to the allocation of obligations that differs from the allocation of obligations as laid down in this annex, without this being permitted to have any repercussions for the carrier.

A transfer of the cleaning obligation to the carrier without his agreement (if necessary in contractual form) is not envisaged in the CDNI; moreover it would not be consistent with the polluter pays approach required by the CDNI, i.e. the polluter is required to ensure removal.


Deposit option discharge into the sewer system

According to column 4 of the table in annex 2 appendix III “unloading standards” certain materials may be discharged into the sewer system. This determination does not however appear to be sufficiently clear. Does this mean that products may be discharged into any sewer system? or does the sewer system have to be located at the handling facility or at a location assigned to the boatmaster by the consignee or charterer (of the handling facility in question). Is prior verification required whether the sewage treatment plant in question is authorised or designed for the discharged substance?

Background:

In numerous cases the sewer system leads into a sewage treatment plant. Sewage treatment plants are typically authorised in accordance with national provisions. These may differ from the CDNI standards or be made contingent on corresponding volume restrictions.
 

Answer:

The authorisation to discharge into the sewage system in accordance with column 4 of the table in the unloading standard as per annex 2 appendix III of the CDNI provides that the party responsible for compliance with the unloading standard (consignee, charterer, handling facility) has previously satisfied himself that where appropriate the sewage connection is authorised in terms of the product characteristics and product volume in accordance with national provisions for a discharge of the product in question, as sewage disposal plants may, for example, be subject to corresponding restrictions.
 
Note: It should however be pointed out that the Contracting States are obliged under article 4 to set up the corresponding reception stations or have them set up That means that the party under a reception obligation must also be able to discharge the wash water himself into the sewer system or at a reception station, as the case might be.


Responsibility for cleaning and washing cargo holds / tanks

It would appear that the responsibility for cleaning cargo holds / tanks has not been clearly defined in article 7.04 paragraph 1. All that is to be found here is the sentence “Unless the transport contract provides otherwise, the boatmaster shall perform the downloading, including the unloading of residues using a bilge system“, which may cause confusion.
 
1. Is the boatmaster required to perform the unloading?
2. Does this sentence apply only to liquid cargoes or to dry cargoes as well?
 
Answer:
 
The aforementioned sentence describes a situation. The CDNI’s intention was to specify that, in line with practice, the boatmaster himself, or a crew member, is best qualified to perform this task and that consequently this task should fall to him.
However, the responsibility for cleaning lies with the charterer (see article 7.02, 3rd sentence), who may transfer this obligation to the handling facility (see article 7.08).
This sentence only applies to liquid cargoes. This is clarified by the structure of article 7.04 with sentences 1 and 2 (which apply to dry cargoes) and sentence 3 ff. (which applies to liquid cargoes). Moreover, bilge systems are only provided or used on-board vessels that are operated for the transport of liquids.

 

Part C

Under construction

You are here

FAQ

 

Partie A


Quels sont les bateaux redevables de cette rétribution ?

Tout bateau qui navigue sur le territoire couvert par la CDNI s’y approvisionnant en gazole hors taxe est considéré comme appartenant à la navigation intérieure. Sont donc également concernés les bacs et ferries, les embarcations de service et bateaux de patrouille, les bateaux-grues et bateaux-dragues, les bateaux de navigation intérieure des pays tiers, etc… Sont exemptés les bateaux relevant de la navigation maritime ; y compris également les bateaux de pêche. Sont également exemptées les embarcations de plaisance ; ces dernières n’ont normalement pas droit au gazole hors taxe, et il existe pour cette catégorie des installations spécifiques.

A quel moment la rétribution doit-elle être payée ?

La rétribution d’élimination est due au moment de l’avitaillement en gazole. Le montant en cause dépend du volume de gazole délivré par le bateau. Mais la rétribution n’est pas destinée à l’entreprise d’avitaillement. L’institution nationale du pays où a lieu l’avitaillement en récupère le montant et l’utilise pour le financement de la structure de collecte des déchets. Cependant, c’est auprès de l’entreprise d’avitaillement que se fait le paiement de la rétribution.

Comment la rétribution doit-elle être payée ?

Le paiement se fait avec l’ECO-carte. Celle-ci est connectée à un ECO-compte ouvert auprès d’une institution nationale. C’est pourquoi il revient à l’exploitant du bateau de prendre l’initiative. On peut ouvrir un ECO-compte auprès de n’importe quelle institution nationale ; il est cependant nécessaire, pour en faire la demande, d’être titulaire d’un compte bancaire dans le même pays. Un seul compte peut donner lieu à plusieurs cartes. Il est important d’avoir en permanence un solde suffisant sur les ECO-comptes ; un solde insuffisant peut conduire au rejet du paiement de la rétribution d’élimination. Il est donc nécessaire d’effectuer en temps voulu des avances auprès de l’institution nationale concernée. Les institutions nationales peuvent également proposer un système de recouvrement qui associerait automatiquement les débits de l’ECO-compte à un abondement sur le compte.

Et comment cela se passe-t-il en pratique ?

L’entreprise d’avitaillement dispose d’un terminal de paiement spécifique qui est connecté au système administratif du SPE-CDNI. L’ECO-carte donne accès à ce système, le volume de carburant avitaillé est saisi sur le terminal et la somme correspondante est débitée. Le reçu de paiement de l’entreprise d’avitaillement doit être conservé à bord pendant 12 mois avec la déclaration d’avitaillement.

Et s’il n’y a pas de carte à disposition, ou si l’ECO-compte présente un solde insuffisant ?
En pareil cas, on pourra suivre une procédure dite «procédure papier». Le batelier responsable signe une reconnaissance de dette au bénéfice de l’institution nationale en charge de l’encaissement. L’application de cette procédure donne lieu à des frais administratifs à hauteur de 25 euros par transaction, au bénéfice de l’institution nationale.

La rétribution d’élimination est-elle assujettie à la TVA ?
Oui, la prestation de services correspondant à la collecte et au traitement des déchets est soumise à la TVA. La rétribution d’élimination étant destinée à couvrir les frais de cette prestation, la TVA est perçue par l’institution nationale qui tient l’ECO-compte.

 

Partie B


Traitement d'engrais portant les numéros de marchandises 723, 724 et 729

Quelle est la procédure pour la remise à une exploitation agricole, en vue de leur épandage dans les champs, d’engrais portant les numéros de marchandises 723, 724 et 729 de la liste des matières conformément à l’annexe 2, appendice III de la CDNI ?

La remise à une exploitation agricole, en vue de leur épandage dans un champ, de marchandises portant les numéros de marchandises 723, 724 et 729 de la liste des matières de l’annexe 2, appendice III, de la CDNI, est admissible à la condition que l’exploitation agricole qui réceptionne les engrais confirme la réception d’engrais

  • portant le numéro de marchandise 7241, dans l’attestation de déchargement sous la rubrique Station de réception ;
  • portant les numéros de marchandises 7242, 7243 et 7290, dans une attestation distincte contenant une déclaration selon laquelle les engrais ne seront pas déversés dans les eaux, et à condition que les prescriptions nationales autorisent l’utilisation de ces engrais.

Motif :

    • Les engrais portant le numéro de marchandise 723 peuvent être déversés dans les eaux et, par conséquent, ne sont pas soumis à d’autres dispositions.
    • Pour les engrais portant le numéro de marchandise 7241 est prévu un traitement spécial. Ce traitement spécial peut également être l’épandage dans un champ. La réception de l’eau de lavage destinée à l’épandage dans un champ devrait être mentionnée dans l’attestation de déchargement sous la rubrique Station de réception, l’exploitation agricole ayant ici une fonction similaire à celle de toute autre station de réception d’eau de lavage. Par conséquent, il est également possible d’apporter la preuve d’une élimination conforme, comme cela est exigé par la CDNI.
    • Les engrais portant les numéros de marchandises 7242, 7243 et 7290 peuvent être déversés dans le réseau d’assainissement. Ici, il conviendrait de s’assurer que l’exploitation agricole ne procède pas au déversement dans les eaux. Ceci est possible par le biais d’une déclaration correspondante, dans laquelle est aussi confirmée la réception. L’épandage dans un champ constitue certainement ici une solution comparable à un déversement dans le réseau d’assainissement.
    • L’épandage au sol ne peut intervenir que sous réserve que ceci soit autorisé par les prescriptions nationales (qui peuvent le cas échéant être basées sur des prescriptions internationales). Ceci correspond pour la station de réception à une habilitation pour donner l’autorisation.


Possibilité pour le destinataire de la cargaison / l'installation de manutention d'assurer à leur propre initiative un standard de déchargement plus élevé

En navigation à cale sèche existent les trois standards de déchargement balayé, aspiré et lavé. La CDNI ne contient pas de dispositions sur la possibilité pour le destinataire de la cargaison / l’installation de manutention d’assurer à leur propre initiative un standard de déchargement plus élevé après le déchargement du bateau. Pour des raisons de coût, certaines sociétés souhaitent renoncer à l’aspiration et procéder directement au lavage. Est-il admissible d’assurer un standard de déchargement plus élevé ? Est-il admissible, d’ignorer un standard de déchargement lors du nettoyage, par exemple de laver directement après le balayage ?

L’objectif de la CDNI est de devoir éliminer aussi peu de déchets que possible. Un lavage consécutif au balayage (cale balayée) impliquerait une concentration plus élevée de déchets dans l’eau de lavage. De ce point de vue, le destinataire de la cargaison / l’installation de manutention devraient le cas échéant supporter un coût plus élevé. La quantité d’eau de lavage devrait toutefois être comparable. Par conséquent, rien ne s’oppose à cette manière de procéder. En règle générale, un standard de déchargement plus élevé répond à l’objectif d’un environnement non pollué, mais il peut aussi se traduire par un coût plus élevé pour le destinataire de la cargaison / l’installation de manutention. Dès lors que le destinataire de la cargaison / l’installation de manutention assume ce coût, rien ne s’oppose à cette approche.


Elimination de l'eau de lavage

Conformément à l’article 7.05, le destinataire de la cargaison / l’installation de manutention sont tenus de réceptionner l’eau de lavage et de l’éliminer conformément à l’appendice III. Pour un certain nombre de marchandises, l’appendice III stipule qu’est nécessaire un traitement spécial. Toutefois, il n’est pas mentionné comment ce traitement doit être effectué. Dans la plupart des cas, les dispositions nationales concernant la mise en œuvre de la CDNI stipulent que l’élimination doit être assurée conformément aux dispositions nationales de la réglementation relative aux déchets et eaux usées des États contractants respectifs. Dans certains cas, l’appendice III stipule toutefois que le déversement sur stock à terre est possible en tant qu’élimination spéciale. Pour certains autres produits, par exemple les engrais, d’autres solutions simples seraient-elles possibles pour l’élimination ? En fonction des prescriptions nationales respectives concernant les engrais, certains engrais pourraient par exemple être récupérés par un agriculteur pour être épandus dans un champ. Une autre possibilité serait d’ajouter l’eau de lavage à la cargaison déchargée. De telles modalités d’élimination sont-elles admises en vertu des dispositions actuellement en vigueur (en tenant compte notamment d’une réglementation nationale plus étendue en matière de déchets – voir la mise en œuvre de la directive cadre relative aux déchets)?

L’ajout de l’eau de lavage à la cargaison déchargée est comparable au déversement sur stock à terre.  De ce point de vue, la liste des matières pourrait le cas échéant être étendue. Dans un premier temps, en attendant la modification de la liste des matières, une dérogation nationale pourrait être possible sur la base de l’article 6.01, paragraphe 4. L’épandage d’engrais dans un champ pourrait être autorisé sous réserve que soient observées les prescriptions nationales relatives aux engrais et, le cas échéant, d’autres prescriptions relatives aux déchets, pour le transport de l’eau de lavage contenant de l’engrais jusqu’au champ concerné. L’agriculteur concerné devrait alors remettre sous forme écrite et juridiquement valable la confirmation de l’observation des prescriptions susmentionnées au destinataire de la cargaison / à l’installation de manutention.


Contrat de transport électronique

De nombreuses sociétés passent du contrat de transport imprimé au contrat de transport électronique. Il semble que les prescriptions de la CDNI ne soient pas encore adaptées à cet effet. En règle générale, les contrats de transport électroniques ne sont plus conservés à bord. Comment doit alors être effectué le contrôle au sens de l’article 7.09 de l’annexe 2 de la CDNI (par exemple par la police fluviale) ? L’article 7.09  doit-il être adapté ?

Effectivement, la CDNI ne prévoit pas encore une telle possibilité. Il serait envisageable d’opter pour une solution où l’affréteur remettrait à l’exploitant du bâtiment une attestation de déchargement dans laquelle il inscrirait et confirmerait les numéros de marchandises requis (par exemple au moyen du cachet de la société et de sa signature).


Accord entre le donneur d'ordre de transport et le destinataire de la cargaison ayant des conséquences pour l'exploitant du bâtiment

Certains donneurs d’ordre de transport semblent conclure avec les destinataires de la cargaison des accords selon lesquels le destinataire de la cargaison se contente d’assurer le déchargement ou un nettoyage sommaire (cale balayée), le nettoyage ou le nettoyage d’un degré supérieur (à partir de cale aspirée) étant confié à l’exploitant du bâtiment. De tels accords sont-ils autorisés par la CDNI ?

A propos des accords, la CDNI stipule :

  • à l’article7.02, paragraphe 2, qu’il peut être convenu au préalable d’un standard de déchargement supérieur ou d’un lavage.
  • à l’article 7.07, que l’affréteur et le destinataire de la cargaison peuvent convenir entre eux d’une répartition de leurs obligations différente de celle prévue par la présente annexe pour autant que cela n’ait pas de conséquences pour l’exploitant du bâtiment.

La CDNI ne prévoit pas le transfert de l’obligation de nettoyage à l’exploitant du bâtiment sans approbation par ce dernier (le cas échéant sous la forme d’un accord) ; en outre, ceci ne serait pas conforme à l’approche retenue par la CDNI du pollueur-payeur, qui implique que le pollueur doit assurer l’élimination. 

Possibilité de dépôt /Déversement dans le réseau d'assainissement

Conformément à la colonne 4 du tableau de l’annexe 2, appendice III standards de déchargement, le déversement de certaines matières dans le réseau d’assainissement est autorisé. Il semble toutefois que cette disposition ne soit pas suffisamment précise. Cela signifie-t-il que ces produits peuvent être déversés dans n’importe quel réseau d’assainissement, ou le réseau d’assainissement doit-il être celui de l’installation de manutention ou d’un endroit qui a été notifié au conducteur par le destinataire de la cargaison ou par l’affréteur ? Dans ce contexte, est-il nécessaire de vérifier en amont si la station d’épuration correspondante est agréée ou conçue pour le produit ainsi déversé?

Contexte :

Dans de nombreux cas, le réseau d’assainissement aboutit dans une station d’épuration. En règle générale, les stations d’épuration sont agréées conformément aux dispositions nationales. Celles-ci sont susceptibles de s’écarter des standards de la CDNI ou peuvent être soumises à des limites quantitatives correspondantes.

 

Réponse:

L’autorisation de déversement dans le réseau d’assainissement conformément à la colonne 4 du tableau du standard de déchargement de l’annexe 2, appendice III, de la CDNI implique que la personne responsable pour l’observation du standard de déchargement (le destinataire de la cargaison, l’affréteur, l’installation de manutention) s’assure au préalable, le cas échéant sur la base des dispositions nationales, que le réseau d’assainissement permet de déverser le produit concerné compte tenu des caractéristiques dudit produit et de sa quantité, étant donné par exemple que les stations d’épuration sont susceptibles d’être soumises à certaines restrictions correspondantes. Il n’est pas autorisé de déverser l’eau de lavage dans n’importe quel réseau d’assainissement.

Remarque : il est à noter qu’en vertu de l’article 4 les États contractants sont tenus de créer ou de faire créer de telles stations de réception. Cela signifie que celui qui se trouve dans l’obligation d’assurer la réception doit aussi pouvoir déverser lui-même l’eau de lavage dans le réseau d’assainissement ou de l’y faire déverser dans une station de réception.


Compétence pour le nettoyage et lavage des cales / citernes à cargaison

Il semble que les compétences pour le nettoyage des cales / citernes à cargaison ne soient pas clairement définies à l’article 7.04, paragraphe 1. Ici figure uniquement la phrase « Sauf disposition contraire du contrat de transport, le conducteur effectue le déchargement, y compris le déchargement des restes à l’aide d’un système d’assèchement. », qui peut prêter à confusion.

1. Le conducteur est-il tenu d’effectuer le déchargement ?
2. Cette phrase ne s’applique-t-elle qui pour les cargaisons liquides ou également pour les cargaisons sèches ?

 

Réponse:

 

La phrase susmentionnée décrit une situation. L’intention de la CDNI était de préciser que, conformément à la pratique, le conducteur lui-même ou un membre d’équipage est le plus apte à effectuer cette tâche et que de ce fait cette tâche devrait lui incomber.

Toutefois, la responsabilité pour la réalisation du nettoyage incombe à l’affréteur (voir l’article 7.02, 3ème phrase), lequel peut transférer cette obligation à l’installation de manutention (voir l’article 7.08).

Cette phrase ne s’applique que pour les cargaisons liquides. Ceci est clarifié par l’articulation de l’article 7.04 avec les phrases 1 et 2 (qui s’appliquent pour les cargaisons sèches) et la phrase 3ff (qui s’applique pour les cargaisons liquides). En outre, des systèmes d’assèchement ne sont prévus ou utilisés qu’à bord de bâtiments exploités pour le transport de liquides.


Partie C

En cours de rédaction.

Vous êtes ici