Contexte

La Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure (CDNI) a pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la sécurité de la navigation intérieure et de la qualité des eaux ainsi qu’au bien être des personnels et usagers de la navigation.

Les standards de déchargement constituent un élément essentiel de la CDNI car ils prescrivent précisément comment doivent être traités les résidus de cargaison après le déchargement d’un bateau.

À chaque type de marchandise transportée correspond un standard de déchargement précis : balayage, nettoyage, aspiration des cales, dépôt des eaux de lavage dans une station de réception, traitement spécial…

Les standards ont été révisés avec l’aide d’un groupe d’experts internationaux et adoptés par résolution. Ces nouveaux standards sont entrés en vigueur le 1er janvier 2018.

Afin de faciliter l’application de ces standards de déchargement, nous mettons à votre disposition WaSTo (Waste Standards Tool) : un outil électronique comprenant un moteur de recherche.

WaSTo

  • intègre le contenu réglementaire en vigueur ;
  • met en évidence les modifications apportées et vous permet de repérer facilement les changements qui vous concernent directement ;
  • explique les raisons qui ont conduit aux modifications ;
  • précise les risques pour la santé et pour l'environnement qui émanent des résidus de cargaison ;
  • compose votre liste personnalisée de marchandises avec les standards de déchargement y afférents.